5 conseils pour randonner en toute sécurité

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

Même les alpinistes expérimentés se retrouvent de temps en temps dans une situation délicate : un pas imprudent, un changement soudain de temps ou un chemin qui se termine avant l’abîme peuvent gâcher bien des excursions. Tout dépend de la bonne préparation et, en cas d’urgence, du sang-froid. On vous donne des conseils pour une randonnée en toute sécurité.

Renforcer la condition physique et l’évaluer correctement

Ce n’est pas la tournée qui doit être l’entraînement, mais le temps qui la précède. L’excès de fatigue, l’épuisement et le surmenage des randonneurs sont des causes fréquentes d’accidents. C’est pourquoi vous devez améliorer votre condition physique bien à l’avance et planifier le circuit en fonction de vos propres capacités et de celles de vos compagnons de randonnée. Une auto-évaluation réaliste est le mot magique.

Équipement approprié

Les chaussures, les vêtements et autres équipements doivent être adaptés à la saison, à la durée, au type et à la difficulté de l’excursion. Une trousse de premiers soins, un téléphone portable avec une batterie pleine, une protection contre le soleil et la pluie, une lampe de poche et des dispositifs de signalisation doivent se trouver dans chaque sac à dos de randonnée. L’hypothermie peut conduire à l’épuisement même en été, tout comme l’insolation.

Planification correcte de l’excursion

Bien sûr, vous planifiez l’excursion à l’avance, vous avez des cartes, une boussole et un guide touristique avec vous. Mais aussi pendant la randonnée, il faut toujours les vérifier. Les fournisseurs d’hébergement et les gardiens de cabane peuvent généralement donner des conseils utiles sur l’itinéraire à suivre, dans quelles conditions et combien de temps cela prendra. Obtenir les informations météorologiques en temps utile fait également partie d’une randonnée responsable et sûre.

Estomac plein mais pas trop

Le sommet n’est pas bon avec un estomac plein, mais un petit-déjeuner équilibré devrait être le début de chaque journée de randonnée. Ensuite, il s’agit d’emporter suffisamment de boissons minérales et salées et d’aliments riches en énergie et de faire des pauses alimentaires régulières. Et n’oubliez pas de prendre suffisamment de liquides avec vous.

Garder la tête froide en cas d’urgence

Si un incident survient et que vous ne pouvez pas rejoindre la cabane par vos propres moyens, appelez immédiatement les services d’urgence (trouvez les numéros à l’avance et emportez-les avec vous). Au téléphone, décrivez l’accident et le lieu le plus précisément possible. Utilisez le téléphone avec parcimonie pendant la randonnée pour économiser la batterie de votre téléphone portable. En cas d’urgence, ne laissez pas une personne blessée seule et, si nécessaire, lancez des signaux de détresse alpins. Restez calme jusqu’à l’arrivée des secours.