Chili : Une journée de ski ou de snowboard à Valle Nevado

Publié le : 25 novembre 202113 mins de lecture

Voyagerez-vous au Chili en hiver ? Il se peut que votre rêve est de voir la neige, de skier ou, qui sait, de faire du snowboard. Laissez-nous vous dire : Valle Nevado possède les plus longues pistes de ski et de snowboard d’Amérique latine : plus de 40 km. Et vous ne manquerez pas l’occasion d’essayer de glisser sur la glace, même si ce n’est que pour une journée, n’est-ce pas ?

La station de ski la plus célèbre du Chili, Valle Nevado, se trouve à environ 1 h 30 de la capitale Santiago. Il en existe d’autres, comme El Colorado, Farellones et La Parva, mais elles sont moins bien équipées.

Outre le glamour, qui attire de nombreux personnes, dont des célébrités, vous trouverez à Valle Nevado tout ce dont vous avez besoin pour un excellent séjour, que vous restiez quelques jours ou que vous fassiez un court voyage.

Pour vous donner un avant-goût de ce que c’est que d’être au milieu de ce paysage époustouflant qu’est la Cordillère des Andes, on va vous raconter notre expérience et vous donner quelques conseils utiles pour rendre votre voyage inoubliable.

Comment se rendre à Valle Nevado ?

Valle Nevado est situé à environ 40 km de Santiago. La station se trouve au sommet de la montagne, à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La montée est pleine de virages : 60 pour être exact. Il est bon de monter en prenant des gorgées d’eau et en mâchant du chewing-gum pour éviter le mal de mer. Lorsque vous arriverez au sommet, vous serez tellement enchanté par la beauté du lieu que vous oublierez rapidement les virages du chemin. Pour clarifier : tout le monde ne tombe pas malade dans cette montée.

Si, par hasard, vous êtes à Valparaiso, qui se trouve sur la côte, la distance est un peu plus longue : 180 km et 3 heures de voyage. Mais il est toujours bon de ne pas se fier à l’horloge, car il faut passer par Santiago du Chili, dont la circulation est chaotique, surtout en semaine. L’idéal est donc de partir de la capitale chilienne.

De plus, si c’est la haute saison, vous risquez de rencontrer des embouteillages et d’avoir des difficultés à vous garer. Donc, le principal conseil est le suivant : engagez un chauffeur ou une excursion. D’ailleurs, si vous êtes dans un groupe plus important, les coûts sont beaucoup moins élevés.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Valle Nevado ?

Valle Nevado attire généralement plus de visiteurs en hiver, lorsque les montagnes sont couvertes de neige. À tel point que la haute saison se déroule généralement entre la dernière semaine de juin et la dernière semaine de septembre.

Toutefois, les jours d’ouverture et de fermeture varient en fonction du volume de neige. Cela signifie que l’heure d’ouverture des pistes peut être plus ou moins longue. Mais un conseil est de prévoir de se rendre à Valle Nevado pendant la saison officielle, car tous les restaurants et services d’hébergement ne sont pas ouverts en dehors de cette période.

En outre, les prix en haute saison peuvent varier. En général, l’hébergement est moins cher en début et en fin de saison, lorsque le volume de neige est plus faible et que la demande des touristes diminue également.

Hors saison, la région se pare d’un nouveau paysage naturel et les pistes de ski laissent place à la pratique d’autres sports d’aventure tels que le VTT, la randonnée et l’équitation – y compris les compétitions. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver de la neige en basse saison. Mais tout cela dépend de la nature, qui est imprévisible. Malgré cela, l’endroit reste un paradis et le téléphérique reste ouvert toute l’année. C’est pourquoi il est possible d’organiser des visites avec déjeuner à cette époque de l’année.

Vous restez sur place ou vous faites un petit voyage ?

Pour visiter Valle Nevado, vous avez deux options : réserver quelques jours ou faire un aller-retour connu sous le nom de  » journée de ski « . Juste à côté de la station de ski, il y a trois hôtels : Tres Puntas, Puerta del Sol et Valle Nevado Ski Resort.

Tous sont très confortables et disposent d’une série de services pour toute la famille, avec des espaces de loisirs et de divertissement, tels que des pubs, une piscine extérieure chauffée et un forfait de ski valable pendant la durée du séjour. Quand on y est allé, on a séjourné à la station de ski de Valle Nevado pendant quatre jours. On a tellement aimé que on a fait un billet exclusif racontant chaque détail de cette expérience inoubliable !

Si vous recherchez des prix moins chers dans la région, vous pouvez également chercher un hébergement à Farellones, qui se trouve à environ 8 km de Valle Nevado. L’inconvénient est que pour entrer dans la station, vous devrez acheter des billets valables pour une seule journée, alors que vous serez libre de visiter d’autres stations de ski. Toutefois, si vous ne voulez pas rester, mais passer la journée à la montagne, la station propose le Ski Day. Continuez à lire, on va vous expliquer comment cela fonctionne.

Disons que vous avez quitté Santiago du Chili et atteint le sommet de Valle Nevado. Vous débarquerez sur la place de la télécabine, au virage 17 – espace destiné à ceux qui vont passer la journée – et vous verrez les montagnes blanches comme neige. Une équipe de personnel est à votre disposition pour vous accueillir et vous aider en cas de questions ; plusieurs d’entre eux parlent portugais.

Si c’est votre première fois dans la neige, c’est le moment de redevenir un enfant. Prenez des photos, faites des poses, des bonshommes de neige, mettez la neige dans votre bouche pour voir s’il fait vraiment froid et, bien sûr, faites du ski ou du snowboard.

C’est alors que la première question se pose : lequel choisir ? Certains disent que le ski est plus facile, d’autres, déjà habitués au skateboard, préfèrent le snowboard. Lors de mon séjour à Valle Nevado et lors d’autres tentatives, on a opté pour le ski, mais on avoue : ça n’a pas marché ! Mes enfants et mon mari l’aiment et glissent sur la glace d’une manière qui fait des envieux.

Quels sont les vêtements appropriés pour la neige ?

Alors, c’est parti ! De quoi aurez-vous besoin pour pratiquer ce sport ? L’hiver à Valle Nevado est rigoureux. La température dans la station de ski peut atteindre -15 ºC ! Vous devez donc vous préparer. Mais, calmez-vous… Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acheter ces vestes lourdes et tous les autres équipements pour vous protéger du froid – à moins que vous n’ayez l’intention de skier plus souvent. À Santiago du Chili même, il existe des magasins qui louent des vêtements de neige, c’est-à-dire une veste et un pantalon en tissu imperméable.

Toutefois, cela ne suffit pas. L’idéal est de porter deux couches de vêtements supplémentaires pour éviter les problèmes liés aux basses températures. Portez toujours un sous-vêtement en coton ou synthétique (seconde peau), qui sert à éliminer la sueur et à garder le corps au chaud. Par-dessus, portez une polaire ou un polaire pour conserver la chaleur corporelle. Complet avec des vêtements imperméables.

Pour vous donner une idée, jetez un coup d’œil aux prix de location d’un ensemble de neige.

Comment fonctionnent la location de matériel et les cours ?

Si c’est votre première fois sur la neige, on vous suggère de prendre un cours. Ça semble facile, mais ça ne l’est pas. Faites-nous confiance ! Pour vous aider, Valle Nevado propose un combo :

Si vous achetez le combo avec cours, vous devez prendre la gondole pour vous rendre au secteur de l’école qui se trouve à côté du restaurant Bajo Zero. Horaires des cours collectifs : de 11 h à 13 h ; de 12 h à 14 h et de 14 h à 16 h. La meilleure option est de prendre la première fois pour avoir le temps de profiter des sentiers après le cours.

Si vous avez déjà tenté votre chance sur la piste et que vous n’avez pas besoin de prendre des leçons :

Si vous avez des vêtements et de l’équipement et que vous voulez simplement utiliser les couloirs pour pratiquer le sport, vous pouvez aussi le faire. Vérifiez ici les valeurs.

Y a-t-il d’autres activités que le ski pour passer la journée ?

Si vous faites partie du groupe qui passera la journée, mais que vous ne voulez pas skier, ne vous inquiétez pas, il existe des activités pour ceux qui ne veulent pas pratiquer ce sport et se contenter de contempler la beauté de la chaîne de montagnes couverte de glace !

Vous pouvez prendre la télécabine et monter pour voir la neige du haut des montagnes. Ou, si vous préférez, prenez un vin ou un pisco – le distillat le plus célèbre du Chili -, ou même un chocolat chaud au restaurant Bajo Zero qui surplombe les pistes de ski.

Si vous souhaitez déjeuner à Valle Nevado, on vous recommande le déjeuner combo en télécabine sur la montagne. Le restaurant a un beau décor, des vues magnifiques et la nourriture est très bonne. Nous l’avons essayé et nous le recommande.

Est-il possible de visiter Valle Nevado avec des enfants ?

Si vous voyagez avec des enfants, ne vous inquiétez pas, Valle Nevado dispose d’une excellente infrastructure pour accueillir les petits. L’école de ski et de snowboard pour enfants est formidable et elle est ouverte tous les jours avec des leçons privées ou collectives.

L’école de neige est un espace exclusif pour les enfants âgés de 4 à 9 ans, et ils apprennent très vite, c’est incroyable. Les instructeurs sont spécialisés dans les enfants et beaucoup parlent portugais. Dans l’espace dédié aux plus petits, il y a le Kid’s Carpet – un tapis roulant sur lequel ils montent après être descendus.

En outre, si vous choisissez de séjourner à Valle Nevado, les hôtels disposent d’un espace pour enfants et de prestataires de services de loisirs afin que les enfants puissent jouer et se divertir pendant que leurs parents se promènent. Un détail important : surtout si vous voyagez avec des enfants, pensez à prendre une assurance voyage. On ne sait jamais ce qui peut arriver aux petits, alors mieux vaut être sûr !

Pourquoi vaut-il la peine de visiter Valle Nevado ?

Il y a de nombreuses raisons d’inclure Valle Nevado dans votre itinéraire de voyage. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

Itinéraire unique

L’ensemble du Chili est un pays riche en nature, en culture et en histoire. Sur le même territoire, on trouve la mer, le désert, les volcans, les montagnes et les glaciers. Et pour nous, Brésiliens, qui ne sommes pas habitués à vivre avec des températures rigoureuses, éprouver la sensation de voir et de sentir la neige est quelque chose d’indescriptible ! Le meilleur : à seulement quelques heures de vol du Brésil.

Des paysages magnifiques

Les montagnes des Andes sont à couper le souffle. Seuls ceux qui y ont été peuvent la décrire. Sur les vols de jour, c’est une forte émotion qui émane de l’avion. Maintenant, imaginez être entouré par cette immensité de neige de tous les côtés ! C’est à couper le souffle ; un souvenir pour le reste de votre vie.

Plaisir garanti

L’amusement ne manque pas. Vous allez littéralement vous allonger et vous rouler dans la neige. Et si vous avez l’esprit d’aventure, vous rêverez de dévaler ces pentes enneigées à plusieurs reprises !

Un voyage pour toute la famille

Ce qu’il y a de plus cool à Valle Nevado, c’est que toute la famille peut y aller et qu’il y a toujours quelque chose à faire. Les enfants seront sans aucun doute ravis de la neige, des équipements et de la sensation de glisser sur ce grand « toboggan » glacé. Les adultes, quant à eux, peuvent soit profiter du paysage, soit déguster une boisson délicieuse, soit s’aventurer dans le sport ! Et même profiter d’un coucher de soleil inoubliable.

Une gastronomie délicieuse

Qui n’a jamais rêvé de prendre un bon repas à la montagne en contemplant la neige ? À Valle Nevado, c’est possible. Il y a 6 restaurants qui vous feront vivre une expérience gastronomique inoubliable. Que vous choisissiez la spécialité (française, américano-chilienne, italienne ou express) ou l’ambiance, vous vivrez des moments uniques qui vous rappelleront de grands souvenirs d’arômes et de saveurs !