Au grand plaisir des passionnés des sports d’hiver, une nouvelle discipline, le fatbike vient s’ajouter au ski de fond, à la raquette et au vélo stationnaire. Une chose est sure, avec ce dernier, les athlètes, plus précisément les amateurs de vélos en montagne auront de quoi à découvrir et s’y attacheront aussitôt.
Le fatbike, ça consiste à faire quoi exactement ?
À première vue, le fatbike ressemble au vélo de montagne. Contrairement aux pneus de ces vélos, ceux de cette nouvelle discipline sont plus épais. Il est évident que ceci est fait en vue d’augmenter l’adhérence de ces derniers sur la neige. De cette manière, le challenge dans le fatbike est de parcourir un trajet donné, avec le minimum de temps possible avec les pneus enfoncés dans la couche de la neige. Pour briller dans ce jeu donc, comme toutes les disciplines d’ailleurs, il faut avoir ses propres techniques, mais également un physique bien dessiné. À noter que parmi les participants d’une course de fatbike, ce sont les pratiquants de vélo en montagne qui s’y habitueront aisément.
Les règles de jeu dans le fatbike
Le fatbike connu également sous le nom de vélo de neige est tout sauf déplaisant. De plus, les conséquences lors d’un écrasement sont minimes. En effet, contrairement à une piste de terre, les frottements y sont moins présents. Il suffit que les participants sachent bien répartir le poids de leur corps et régler son système de freinage lors des virages. Avec cette nouvelle discipline, il faut savoir que plus la piste en neige est dure, plus le fatbike roule moins rapidement. Il est évident que ce jeu n’est pas aussi rapide que sur une terre battue. Mais elle n’est pas aussi lente que la plupart pensent en tout cas. Par ailleurs, lorsqu’une piste de neige est parfaitement damée, la course en fatbike ressemble à celui des courses vélos sur une piste de terre.
Autres détails bons à savoir
Il faut également savoir que l’ensemble d’équipement pour la pratique d’un fatbike est largement coûteux. Aussi, pendant les périodes d’été, ce dernier ne peut pas être utilisé comme vélo de montagne. Dans ce cas, il va en falloir que les amateurs de vélo de montagne en achètent une autre monture supplémentaire. Pour ce qui est des vêtements, les pratiquants du vélo en neige se doivent de bien équilibrer leur habit. Il faut que les tenues de ces derniers soient suffisamment ventilées. De cette manière, les cyclistes en vélo ne transpirent pas trop lors des montées ou encore ressentent un refroidissement au cœur lors des descentes.