Les 5 choses à absolument faire (et voir) à Vallorcine

Vallorcine

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Avant d’entrer en Suisse, Vallorcine est le dernier village de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. C’est un endroit extraordinaire dans le monde. Vous pouvez y aller pour des vacances en hiver ou en été. En été, l’escalade, la pêche, le VTT, la randonnée sont des projets à faire dans cette région paradisiaque de France. En hiver, vous avez le choix entre la raquette, le ski de randonnée, la luge et le ski. En effet, les choix sont nombreux, d’ailleurs, vous verrez dans les lignes qui suivent des exemples de choses à faire à Vallorcine.

Profitez d’une vue magnifique sur le glacier !

Lorsque vous vous rendez à Vallorcine, la randonnée est une activité à ne pas manquer. Lors de vos promenades dans les reliefs autour de Vallorcine, vous pourrez admirer la beauté du paysage qu’offre cette région. À titre d’exemple, le glacier d’Argentière promet une vue magnifique qui ne manquera pas d’éblouir votre esprit. En effet, le glacier d’Argentière est l’un des plus grands glaciers de France. Il est situé dans la région de la Haute-Savoie et se trouve sur le massif du Mont-Blanc. Dans sa partie la plus basse, à partir de 2100 m, on trouve une pente raide de terrain rocheux. Elle est bordée de part et d’autre par deux chaînes de montagnes. A droite, en se référant à l’orographie, on trouve la chaîne Aiguilles du Chardonnet – Aiguille d’Argentière – Tout Noir – Aiguilles Rouges du Dolent. Et, orographiquement à gauche, coule la chaîne Aiguille Verte – Les Droites – Les Courtes – Aiguille de Triolet. Alors, si vous voulez passer vos vacances à Vallorcine, mettez au programme une randonnée pour admirer la beauté du glacier. D’ailleurs, cliquez ce lien pour avoir plus d’informations sur la location de vacances à Vallorcine.

Visitez le Refuge Albert Premier !

Il s’agit d’un refuge alpin du Club Alpin Français, placé dans la section de Chamonix-Mont-Blanc. Il est composé de deux constructions : la cabane en bois et le bâtiment en pierre. D’une part, la cabane en bois a été utilisée pour la première fois en 1930. Elle est utilisée comme cabane d’hiver. D’autre part, le bâtiment en pierre a été ouvert en 1959. Ce dernier est cultivé en été. Cette cabane porte le nom du roi belge Albert Ier, qui était un alpiniste passionné et qui est mort en pratiquant cette activité. Un télésiège et un téléphérique permettent de rejoindre le col de la Balme, où un sentier mène à la moraine latérale située sous le refuge Albert Ier. Une fois arrivé à votre hôtel à Vallorcine, vous pourrez vous rendre à ce refuge d’alpinisme au cœur du massif du Mont Blanc. Vous savez donc maintenant que la visite du refuge doit faire partie de votre programme lorsque vous êtes en vacances à Vallorcine.

Découvrez les lacs aux alentours de Vallorcine !

Plusieurs lacs sont accessibles aux visiteurs dans cette région. Tout d’abord, vous pouvez faire une excursion depuis le lac du barrage d’Emosson jusqu’à Vieux Emosson. Depuis le barrage, vous pouvez profiter d’une vue en perspective sur le Mont Blanc. Le réservoir du Vieux Emosson et celui d’Emosson sont reliés par une route accessible en train, en bus et en voiture. Ensuite, le lac de Pormenaz est situé dans le massif de Pormenaz à une altitude de 1 945 m et offre de belles vues. Puis, les lacs des Chéserys sont regroupés et offrent une belle vue panoramique. Pour finir les exemples, le plus bel angle de vue sur le Mont Blanc se trouve devant le lac Blanc. De ce côté, la perspective est idéale. Il se trouve à une altitude de 2352 m. Ainsi, ces quelques lacs sont des lieux à visiter ou à voir lorsque vous êtes en vallorcine.

Marcher sur les sentiers des cascades de Bérard et Barberine !

La randonnée est une activité très prisée des vacanciers à Vallorcine. À titre d’exemple, les sentiers des cascades de Barberine et de Bérard attirent de nombreux touristes. Tout d’abord, le sentier de la cascade de Barberine est à voir de préférence en période de hautes eaux pour profiter de la véritable beauté de ce cours d’eau. L’itinéraire est de 3,6 km de Vallorcine à la fin du sentier. La randonnée dure en moyenne 1 heure et 30 minutes. Il est situé en aval du barrage d’Emosson. Ce sentier est ouvert à toutes les tranches d’âge et accessible toute l’année. Ensuite, la randonnée sur le sentier de la cascade de Bérard est absolument à faire à Vallorcine. Vous pouvez venir en train ou en voiture pour vous y rendre. Un parking est mis à votre disposition pour que vous puissiez garer votre voiture gratuitement. Le chemin est très bien aménagé et les vues autour sont magnifiques. N’oubliez donc pas de faire une randonnée sur les sentiers des cascades de Barberine et de Bérard lorsque vous serez au village de vacances de vallorcine.