Ski de randonnée : 3 stations où commencer

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

De nombreuses stations accueillent les adeptes du ski de randonnée, mais pour pouvoir le pratiquer en toute sécurité, un itinéraire balisé s’impose et certains domaines en proposent en accès libre pour la joie des néophytes. En plus du panorama à 360° comme récompense suite à l’effort de la montée, la joie de partager un parcours avec les piétons ou la possibilité d’atteindre d’autres objectifs plus avancés fait que certaines stations soient plus appréciées par les novices.

Combloux, pour ses alpages vallonnés à la porte du Mont-Blanc

Bien que Combloux ne soit pas la plus célèbre des destinations de ski de Haute-Savoie, son domaine offre une vue qui fait rêver pour ceux qui veulent débuter dans le ski de randonnée. Si ces douze itinéraires sécurisés sont parfaits pour s’initier dans cette pratique, contempler depuis le plus haut sommet d’Europe les alentours vaut le port des peaux de phoques. Les randonneurs ont droit aux Drus, au massif du Mont-Blanc avec le reflet du soleil ou à la chaîne des Fiz comme paysage le long des longues balades précédant la descente dans les alpages. Une fois de plus, les pistes en pentes douces donnent sur des sapins enneigés et des petits chalets. Bien sûr, la sortie nocturne est le temps préféré des vacanciers pour vivre leur première expérience de cette activité.

Orcières-Merlette, pour l’esprit de loisir et non la performance

Comme le ski de randonnée consiste à gravir de manière douce des sommets avant de prendre du plaisir à la descente des belles pentes enneigées, Orcières-Merlette offre le Mourre Froid à 2993 m d’altitude ou Chaillol à 3 163 m. Donc 2 itinéraires sécurisés attendent les nouveaux adeptes de cette sortie où un parcours de 3,4 km est terminé à 2474 m d’altitude avant de reprendre la descente par les pistes bleues « Les Vallons » et « Montagnou ». Ceux qui aiment les traversées panoramiques peuvent prendre en revanche le parcours donnant sur des lacs gelés et le plateau de Jujal entre autres. Une partie de cette montée est partagée avec les piétons et la descente se passe sur la piste bleue « Sirènes ». 

Arêches-Beaufort, pour le défi d’avancer

Si le renom d’Arêches-Beaufort vient de la plus grande course de ski alpinisme du monde y tenue depuis plus de 30 ans, elle est autant propice à l’initiation de ce sport. La station dispose de 4 itinéraires balisés et spécifiquement, les débutants peuvent passer d’une piste bleue à celle noire en passant par celle rouge. Ces itinéraires se distinguent de par leur caractéristique technique dont la descente se transforme en celui de montée une fois les pistes sont fermées jusqu’à 20 h. Le cas de la piste bleue de Planay qui constitue à la fois la descente. Cette notoriété de la station offre également un itinéraire dédié à ceux qui sont plus entraînés au niveau de la descente sur la piste rouge « Pas des Vaches ».