Soin des lèvres en hiver : Conseils pratiques et astuces

Publié le : 25 novembre 20218 mins de lecture

Lèvres gercées, craquelées et fissurées, ce phénomène n’est pas rare pendant les mois de gel. Car : la peau fine est maintenant exposée au changement constant de l’air froid glacial et de l’air chaud sec et est donc énormément sollicitée.

Mais ne vous inquiétez pas : dans l’article suivant, on va vous donner quelques conseils simples et efficaces pour un soin des lèvres parfait en hiver !

Soin des lèvres en hiver : des aides efficaces

La barrière protectrice de la zone sensible des lèvres atteint rapidement ses limites en hiver. La raison : le tissu ne possède ni film d’eau gras, ni kératine renforçante, et encore moins de glandes sébacées qui l’alimentent en humidité.

En outre, la couche cornée de la peau des lèvres est extrêmement fine et même la faible pigmentation des couleurs n’offre pratiquement aucune protection.

Donc, si vous ne voulez pas vous priver de lèvres souples en hiver, il vous faut dès maintenant un soin adapté pour apporter à la peau une hydratation suffisante et des principes actifs anti-inflammatoires et favorisant la régénération.

Et quels ingrédients font partie de ces aides SOS efficaces ?

Les graisses végétales naturelles telles que le beurre de karité, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’amande, d’olive, de coco ou de jojoba sont particulièrement recommandées.

Également utile, cire d’abeille ou zinc. Ces ingrédients ont un effet destructeur de germes et agissent donc comme anti-inflammatoires. Après tout, les rayons du soleil mettent aussi à rude épreuve les peaux fines.

Et de quels produits s’agit-il ? Le baume les abeilles de Burt délicatement fondant, la crème nourrissante ou le stick de soin pratique ? Cela dépend entièrement de vos préférences personnelles. Tant que les bons ingrédients sont présents, la forme de l’aide n’a pas d’importance.

La seule exception est si vos lèvres sont très gercées ou même si elles saignent, une crème ou une pommade médicamenteuse avec du dexpanthénol est la meilleure option pour guérir les tissus rapidement et efficacement.

En termes d’application, il n’y a pas non plus de règles fixes

Vous pouvez utiliser le produit de votre choix aussi souvent ou aussi peu souvent que vous le souhaitez, juste selon vos besoins.

Contrairement au mythe populaire de la beauté, la peau ne s’habitue pas à cet incontournable de la nutrition.

Conseil : on ne se contente pas de porter une aide en solo en hiver, mais on l’utilise également le soir dans le cadre d’un maquillage de fête.

Le produit agit ici comme une base protectrice du rouge à lèvres et fait en sorte que la couche de couleur dure mieux et plus longtemps.

Soin des lèvres en hiver : la bonne précaution

Un soin des lèvres nourrissant est absolument indispensable, surtout en hiver. Après tout, avec une bonne routine de beauté, vous n’avez pas à vous soucier des coins de la bouche gercés et de la peau tendue en premier lieu.

Un gommage régulier des lèvres est donc devenu indispensable. Vous pouvez soit choisir un produit tout prêt, soit mélanger vous-même une pâte épaisse de sucre et de miel.

Appliquez-le une fois par semaine en mouvements circulaires sur les lèvres. Cela élimine les cellules mortes de la peau et aide les tissus à se régénérer.

Il est également bon de s’enduire la bouche de crème grasse ou de remèdes maison naturellement nourrissants comme l’huile d’olive ou le miel deux à trois fois par semaine avant de se coucher.

Cela permet aux adjuvants de pénétrer dans le tissu sans être dérangés pendant de nombreuses heures, le construisant et le guérissant en douceur.

Un conseil supplémentaire : évitez d’humidifier votre bouche avec votre langue en hiver.

Ce court processus permet d’extraire l’humidité de la peau. Lorsque vos lèvres sont sèches, utilisez toujours le produit de soin de votre choix !

Comment prévenir le dessèchement des lèvres ?

Comment avoir de belles lèvres au quotidien ? Mais oui, c’est encore au départ une question d’hygiène de vie :

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.
  • Hydrater des lèvres de l’intérieur en buvant régulièrement au cours de la journée.
  • Manger les bons aliments riches en vitamines A (carottes, tomates, légumes verts) et riches en vitamine B (céréales entières, fruits à coques).
  • Ne pas fumer car le tabac favorise énormément la formation des ridules au niveau du contour des lèvres.
  • Éviter les rouges à lèvres ou les gloss de qualité médiocre et les cosmétiques inappropriés pouvant entraîner irritation et gonflement des lèvres.
  • Se démaquiller les lèvres avant de dormir : pour cela utiliser 2 cotons avec du démaquillant et les faire glisser doucement du centre des lèvres vers l’extérieur et renouveler l’opération jusqu’à l’élimination parfaite de toute trace de rouge à lèvres. Attention : certains démaquillants pour les lèvres doivent être rincés, se conformer alors aux indications du fabriquant pour ne pas laisser un voile gênant sur les lèvres. Rincer alors à l’eau tiède.
  • Ne pas se mordiller les lèvres et éviter de passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater car cela ne fait que renforcer les gerçures.
  • Limiter l’exposition UV, pour cela utiliser au quotidien des soins pour lèvres ayant des indices de protection élevés avant toute exposition.
  • Exfolier pour mieux protéger les lèvres ! Exfolier avec un soin gommant à grain fin (un gommage fin pour le visage peut faire l’affaire) au moins une fois par semaine car ainsi, au lieu d’imprégner des peaux mortes sur les lèvres, le baume traitant pénétrera au cœur des lèvres pour un effet réparateur optimal. Pour exfolier, rien de plus simple, une brosse à dents très souple, un produit spécifique à base de grains microscopique, ou encore un peu de miel et de sucre roux et le tour est joué !
  • Faire un masque spécifique pour les lèvres une fois par semaine. En effet un masque nourrissant pour les lèvres ne peut que prévenir les gerçures, il est à réaliser après avoir procédé à un soin exfoliant afin de mieux faire pénétrer les actifs hydratants.
  • Offrez à vos lèvres un soin anti-âge. En effet de nombreux laboratoires de cosmétologie proposent des soins permettant de défroisser les lèvres et de les repulper, à laisser poser toute la nuit !