Le magnifique glacier « La Mer de Glace » au pied du Mont Blanc

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Si vous voulez faire l’une des plus belles excursions, avec des paysages incroyables, au pied du Mont Blanc, vous devez visiter le plus long glacier de France, le spectaculaire « La Mer de Glace » et la merveilleuse Grotte de Glace. Allez-vous nous rejoindre dans cette aventure glaciale ?

Comment s’y rendre ?

À Chamonix, vous pouvez prendre le train à crémaillère, un charmant petit train rouge qui transporte plus d’un million de passagers, chaque année et qui, en 20 minutes seulement, relie le village à la gare du Montenvers, où vous pourrez admirer le célèbre glacier de la Mer de Glace et la grotte creusée en son cœur. Comme vous pouvez le constater, le voyage commence bien !

Le point de vue du Montenvers

Lorsque vous arrivez à la station du Montenvers, la vue depuis le belvédère est tout simplement spectaculaire : des montagnes imposantes comme Les Drus, LâAiguille Verte et les Grandes Jorasses au pied de l’imposant glacier de la Mer de Glace. Vous pouvez, également, déjeuner ou prendre un verre dans le bar-restaurant panoramique de l’établissement. Ou si vous n’en avez pas envie, n’oubliez pas de prendre quelques photos souvenirs. On n’a pas, souvent, des vues comme celle-là.

Mer de Glace Glacier

Enfin, nous rejoignons le glacier et la grotte à pied (environ 400 marches et il faut compter environ 30 minutes) ou en télécabine (5 minutes). C’est vous qui décidez du chemin à prendre ; les deux mènent au même endroit.

Dans cette destination impressionnante, quatre glaciers convergent pour former le glacier Mer de Glace, qui est long de 7 km, avec une largeur allant de 700 à 1950 mètres et une profondeur moyenne de 200 mètres. Il commence à une altitude de 2 400 mètres et descend à 1 400 mètres. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le meilleur endroit pour les personnes ayant des problèmes de hauteur… mais les autres s’amuseront beaucoup.

La grotte de glace

Si vous y allez en été, vous pourrez, également, visiter la Grotte de glace, une grotte qui est creusée chaque année, depuis 50 ans, à l’intérieur du glacier. D’un bleu profond impressionnant sur ses parois, on peut voir à l’intérieur de la grotte différentes sculptures et meubles taillés dans la glace et éclairés par des lumières colorées, comme les deux énormes chiens qui attendent que le visiteur prenne une photo avec eux.

Autres attractions

Vous pouvez, également, visiter la Galerie des cristaux, qui est située dans la montagne et présente des collections de cristaux qui ont été obtenus à partir du massif montagneux lui-même, le Glaciorium, un espace dédié à la glaciologie.

Il y a, aussi, le Gran Hotel de Montenvers, où vous pourrez déguster un excellent repas dans son fabuleux restaurant, qui a accueilli de nombreux visiteurs célèbres au fil des ans.